NATUROPATHIE

Des connaissances d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

La naturopathie a traversé les civilisations et puise ses racines dans l’antiquité
et les médecines traditionnelles en Chine et en Inde dans l’ayurveda.

Aujourd’hui, la naturopathie s’inscrit résolument dans une dynamique de complémentarité et de soutien avec
la médecine conventionnelle et les autres thérapies. Elle a toute sa place aux côtés des « médecines intégratives »
dont elle partage les préceptes : la santé de l’individu est considérée dans sa globalité en prenant toute sa dimension physique, psychologique, émotionnelle, spirituelle et énergétique… tous ces éléments qui font une personnalité unique avec une histoire propre à chacun : environnement familial présent et passé, vie professionnelle, habitudes alimentaires, pratique d’une activité physique, sommeil, stress, émotions…

Tournée vers l’avenir, la naturopathie fait le pont entre les connaissances ancestrales
et les dernières avancées scientifiques
.

Faites un pas de plus sur Votre chemin !

Une reconnaissance internationale…
Vers une officialisation de la profession
en France.

L’Organisation Mondiale de la Santé classe la Naturopathie parmi les principales médecines traditionnelles pratiquées dans le monde et la définit en ces termes 
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques…
au même titre que les médecines traditionnelles chinoise et l’Ayurveda – Médecine traditionnelle en Inde ».

Dès 1968, le Bureau International du Travail a enregistré officiellement la naturopathie.
En 1997, l’Union Européenne a reconnu l’existence de praticiens autres que des médecins et a appelé l’ensemble
des États membres à coopérer afin d’harmoniser les formations relatives aux médecines non conventionnelles.
Ansi, la profession de naturopathe est officiellement légalisée, et même remboursée, dans certains États européens
comme l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, le Portugal etc.

En France, la Fédération Française de Naturopathie (FENA), l’ensemble des acteurs de la profession (SNP, OMNES),
les instituts de formation oeuvrent auprès des pouvoirs publics à une reconnaissance de la profession.
A cette fin, les instituts de formation agréés par la FENA répondent à un cahier des charges spécifique et proposent
une formation complète et conforme aux standards et usages internationaux pour garantir le professionalisme
et la mise en œuvre des pratiques en naturopathie en toute sécurité.

Dernière actu : L’ Organisation Mondiale de la Santé renforce son engagement envers la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative jusqu’en 2025 !

Petit tour d’horizon pour en savoir plus…

A la croisée des grandes civilisations, de leur science et de leur bon sens médicinal (la Grèce et Hippocrate, la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Ayurveda en Inde), la naturopathie s’appuie sur des connaissances ancestrales et propose une synthèse des méthodes naturelles de santé. Alimentation, activité physique, équilibre psycho-émotionnel sont les 3 techniques essentielles, fondamentales de la naturopathie. Elles sont complétées par un ensemble de méthodes : la phytothérapie (les plantes), l’aromathérapie (les huiles essentielles), l’oligothérapie (oligoéléments et vitamines), les fleurs de Bach mais aussi des techniques manuelles et réflexes, l’hydrologie, les techniques respiratoires, la méditation, l’énergétique et le vibratoire.
La Naturopathie ou la Santé Consciente est l’art de rester en bonne santé en prenant le chemin de la connaissance et de la prévention. C’est une approche consciente pour prendre soin de soi et de ses proches par des moyens naturels et en toute connaissance de cause. Fondée sur une vision holistique (Holos en grec : le tout), la naturopathie aborde chaque personne dans sa globalité (physiologique, émotionnelle), dans son histoire de vie (passé, présent, avenir), dans son environnement (sociétal, économique, écologique).
La Naturopathie puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens, et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine. On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC – grand médecin grec considéré encore aujourd’hui comme « le père de la médecine ») qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la Naturopathie moderne, d’abord aux États-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) des continents nord-américain, européen et français.
« Naturopathy » : L’origine du mot « Naturopathie » vient de deux mots anglais “nature” et “path” qui signifient « le Chemin de la Nature ».
Logo-partenaire-edelweiss